Passer à une garde-robe responsable

Passer à une garde-robe responsable

Passer à une garde-robe responsable

On a tous envie de consommer de façon éthique tout en se faisant plaisir. Je vous l’accorde, changer sa garde-robe du jour au lendemain c’est compliqué, mais, quand on veut on peut.

Ne serait-ce qu’une petite action pourrait t’aider à changer ou tout simplement améliorer ta façon de consommer la mode.

Toi aussi tu es pour l’essor des jeunes marques écoresponsables mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu retrouveras alors dans cet article tous nos petits tips pour passer à une garde-robe responsable !

Tips n°1 : Acheter des vêtements que l’on porte vraiment

Ça peut paraître évident mais en réalité 68% des vêtements d’une garde-robe ne sont jamais portés. Il nous est tous déjà arrivé de flasher sur un vêtement mais au final de ne jamais le porter. Cela créer alors du gaspillage.

Avant d’acheter un vêtement pose-toi la question suivante : vas-tu le porter au moins 30 fois ? Lorsque l’on veut se créer une garde-robe éthique la question de la qualité rentre en jeu. Est-il d’assez bonne qualité et assez solide pour être porté 30 fois ?

Tu peux également te demander si tu veux vraiment cet article, n’en as-tu pas déjà un similaire dans ton placard ? Car au final, à quoi bon acheter un vêtement si ce n’est pour pas le mettre !

Tips n°2 : Créer une mode circulaire  

Peut-on se lasser d’un vêtement ?

Bien sûr que oui, malgré tous les efforts possibles, il vous arrivera forcément un jour de vous lasser de votre maillot de bain dos nu ou encore de votre petit t-shirt fleuri. Il faut tout simplement adopter le bon geste.

Plutôt que de laisser dormir vos vêtements dans votre armoire, offrez-leur une seconde vie !

Aujourd’hui il existe énormément de façon de donner une seconde vie à vos vêtements. Vous pouvez tout simplement les mettre en vente sur des plateformes comme Vinted car il fera peut-être le bonheur de quelqu’un d’autre ! Vous pouvez également recycler vos vêtements, c’est écolo et super facile.

 

Tips n°3 : Acheter d’occasion

Acheter d’occasion permet d’offrir une seconde vie à des vêtements. Cela permet ainsi de réduire la quantité de déchets ainsi que l’utilisation de nouvelles ressources liées à un article neuf (matière première comme le coton et l’eau ou encore la réduction de l’empreinte carbone liée aux transports…)

Acheter des vêtements de seconde main permet également de faire des économies ;)

En bref, c’est bon pour la planète et pour ton porte-monnaie, alors fonce.

 

Tips n°4 : Privilégier des marques écoresponsables et des fibres naturelles

Certaines personnes (et vous avez le droit) n’aiment pas acheter des vêtements de seconde main. Si vous ressentez cruellement le besoin d’un nouveau bikini ou encore d’un soutien-gorge confortable privilégiez une marque responsable plutôt qu’une marque de fast fashion. Acheter un vêtement neuf en fibres recyclées ou en tissu upcyclées, proposé par une marque de slow fashion, sera toujours mieux pour la planète. 

Soi curieuses, demande-toi d’où vient ce vêtement et de quelles matières est-il composé !

Savoir quelles matières composent tes vêtements te permettra d’éviter d’acheter des vêtements utilisant des fibres artificielles très polluantes à base de pétrole comme le nylon, le polyester ou encore l’acrylique.

Chez Réelle Paris, notre lingerie en dentelle ou encore notre maillot de bain rétro noir 8 mai sont fait à partir de déchets plastiques recyclés. On vous propose alors des produits éthiques et 100% Made in Europe, parfait pour une garde-robe éthique !

Enfin, pour toutes celles qui ont peur de tomber dans le panneau d’une marque qui prétend être éthique sans vraiment l’être, on vous a écrit juste ici un article qui vous aiguillera !


0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published