Censurer la photo d'une femme en body

Censurer la photo d'une femme en body

Pourquoi censurer la photo d'une femme dans un body en dentelle ? 

A body is a body : une campagne anti-censure

Il y a quelques mois nous lancions sur les réseaux sociaux une campagne A body is a Body mettant en scène un homme portant notre body noir en dentelle, le body jour férié. Le projet était simple, suite à de nombreuses censures liées à nos photos illustrant nos sous-vêtements, nous avions décidé de voir si l’algorithme était plus clément avec les mêmes produits … portés par des hommes. Et le constat était sans appel, même pose, même pourcentage de peau visible, et même body en dentelle une photo censurée et l’autre non.

On vous laisse deviner laquelle. :) 

Cette campagne anti-censure présentée avec humour a été relayée sur quelques médias comme sur Les Eclaireuses, ou encore sur Fashion Network, qui décrivent parfaitement la situations « une campagne hilarante qui fait un constat choquant... »

 

Un algorithme en guerre contre les marques de lingerie  

En effet, les tétons féminins font l’objet d’une censure presque automatique, et si vous souhaitez faire une réclamation auprès des modérateurs de ces plateformes la réponse sera toujours la même : sexualisation des corps féminins et pornographie. Oui oui, carrément. Vous imaginez bien que pour une marque de lingerie les choses se compliquent vite, nous nous retrouvons ainsi très souvent avec nos publicités censurées par Facebook ou bien encore Instagram, avec l’impossibilité de mettre en avant nos produits pour vous les faire connaître. Et pourtant si vous suivez l’aventure Réelle Paris vous serez forcés de constater que notre contenu n’est ni vulgaire ni provocant. Pour une marque majoritairement présente online et qui a envie de faire connaitre ses produits auprès de personnes actives sur les réseaux sociaux, ces plateformes font partie intégrante de notre communication. Il est donc impensable pour nous de ne plus vous proposer de photos de nos ensembles de lingerie écoresponsable portés par des femmes.

 
 Mood Paris Lingerie Ecoresponsable

 

Nous ne sommes évidemment pas les premières à ne pas être d’accord avec cet algorithme pour le moins réducteur. Et le mouvement #freethenipples en est la preuve, aujourd’hui on observe une réelle volonté de faire changer les choses.  Mais pour beaucoup de marques ou de créateurs de contenus excédés par cet algorithme une seule solution s’est imposée : faire appel à Photoshop et flouter la moindre ombre s’apparentant à un téton. Vous commencez à nous connaitre, ce n’est pas le style de Réelle Paris, alors on persiste, on recommence et on espère. Et parfois ça fonctionne et on passe entre les mailles du filet.  

En lisant les petites lignes des règles d’utilisateurs de ces réseaux, on découvre alors que la nudité ou tout autre contenu suggestif à connotation sexuelle est prohibé. Pourtant encore une fois, une photo d’un homme torse nu à la plage ne sera pas considérée comme un contenu suggérant la nudité ou à connotation sexuelle, alors qu’une photo d’une femme topless à la plage ne restera pas en ligne bien longtemps.

 

Lingerie en dentelle, soutien-gorge confortable ou no bra = 0 jugement

Notre objectif n’est évidemment pas de partir en croisade contre les modérateurs de ces plateformes. Nous savons que l’objectif principal des géants comme Instagram ou Facebook est de protéger leur communauté. Mais on pense qu’il est important d’en parler et de libérer la parole à ce sujet. On peut par exemple se demander pourquoi le corps de la femme devrait être systématiquement sexualisé quand ce n’est pas le cas pour celui d’un homme ? On sait que la réponse à cette question pourtant légitime relève d’un ancrage social vieux de plusieurs millénaires et on ne s’attend pas à changer le monde avec ces quelques lignes. Mais si on a pu vous donner quelques pistes de réflexion à travers cet article, alors on a tout gagné !

💪🏼

 En imposant ces règles, les réseaux sociaux pourtant lieux d’échanges et d’ouverture sur le monde, deviennent alors des sources d’oppressions et de censures, bien loin de nos valeurs et de ce que nous souhaitons partager avec vous. Pour Réelle Paris, être une marque de lingerie éthique ne passe pas que par une production responsable. Nous prônons l’acceptation et la liberté des femmes et de leur corps, qu’elles décident de porter ou non des soutiens-gorge, qu’elles soient team topless ou qu’elles portent un maillot de bain deux pièces. Une femme devrait simplement être libre de ses choix.


0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés